POURQUOI DONNEZ-VOUS DES COURS DE CUISINE DIÉTÉTIQUE EN MILIEU HOSPITALIER ?
Un cardiologue, le Dr. Fischbach, m'a fait venir car il estime que les nutritionnistes ont certes leur place, mais qu'ils doivent se cantonner à leur compétence purement technique. Mon rôle au sein de l'unité de réadaptation cardiaque ambulatoire est tout à fait différent : il s'agit de susciter une appétence qui va contribuer à redonner goût à la vie, tout en tenant compte évidemment des contraintes liées à telle ou telle pathologie.
On guérit parce qu'on a envie de vivre. Susciter le désir, c'est fournir une arme supplémentaire à la panoplie du thérapeute.
VOUS PROPOSEZ DONC DES ALICAMENTS ?
Mais pas du tout ! Je propose des recettes plaisir, qui me mettent moi-même en émoi.
VOUS VOUS INTÉRESSEZ AUSSI AUX DONNEURS DE SANG !
Je leur concocte effectivement des recettes particulières alliant le salé et le sucré. J'ai subi une transfusion en 1981 et depuis, je me sens redevable de ce que l'on m'a donné.
VOTRE CUISINE REFLÈTE-T-ELLE VOS VOYAGES ?
Ma cuisine est mâtinée de Méditerranée et d'un soupçon d'Asie. Elle évolue constamment au gré de mon inspiration et de mes voyages. Je travaille dans la spontanéité, souvent dans l'urgence. Je suis mon instinct. Ensuite, c'est une question de dosage.
ET L'ESTHÉTIQUE, DANS TOUT CELA ?
Je voue une véritable passion aux arts de la table. Je passe beaucoup de temps chez les porcelainiers. Si une collection me plaît, je l'achète, et l'utilise pour des plats dont couleurs et formes s'harmoniseront avec l'assiette. C'est ainsi que j'ai trouvé un service parfaitement adapté à ma recette du foie gras à la marocaine. Ce qui est beau est bon, et vice-versa !
UNE FEMME EXIGEANTE VOUS COMMANDE LE MENU DES SEPT PÊCHÉS CAPITAUX. QUE PROPOSEZ-VOUS POUR L'AVARICE ?
Des pâtes aux truffes sans les truffes !
Pour l'orgueil ?
Des pâtes aux truffes, mais avec les truffes !
Pour l'envie ?
Un homard grillé en Corse !
Pour la gourmandise ?
Une poignée de cerises à serrer !
Pour la colère ?
Ne pas manger une pizza à Marseille !
Pour la luxure ?
Pizza et champagne !
Pour la paresse ?
Un big mac !
MARSEILLAIS DE NAISSANCE, ON POURRAIT VOUS NOMMER LE PAGNOL DES SAVEURS ! AVEZ-VOUS DES RECETTES DEVENUES DES CLASSIQUES ?
Mes saveurs peuvent être méridionales mais aussi provenir, comme je le disais, de mes voyages lointains. Mais je ne souhaite surtout pas que mes recettes se figent dans quelconque firmament. J'aime créer et non pas dupliquer des modèles. Cela, je le laisse… aux franchiseurs !