Le portail de la chirurgie esthétique, de la médecine esthétique / Et de la chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
chirurgie esthétique France
Docteur GERBAULT Olivier
Posez vosquestions ContactDevis
Faites votre recherche
Effectuer des recherches a travers le wiki, les actualités et la base de données de chirurgiens

Docteur GERBAULT Olivier
Policlinique Esthetique Marigny Vincennes - T. 01 53 66 30 30 - 3-5 cours Marigny, 94300 Vincennes

Posez vosquestions ContactDevis

Le mieux-être est l’objectif constant que permet d’approcher cette spécialité passionnante qu’est la chirurgie esthétique plastique.

Pouvoir donner un peu de bonheur aux patients avec qui l’ont fait équipe pour comprendre leurs désirs, leurs craintes est un réel privilège.
Construire ensemble, dans un climat de confiance mutuelle, une stratégie thérapeutique raisonnable et adaptée, expliquer tous les risques et les conséquences de l’acte envisagé pour améliorer des disgrâces tout en gardant une harmonie du visage ou du corps : tel est le prélude indispensable à une intervention réussie.

Réaliser avec ses mains mais aussi avec son cœur l’acte technique déterminé avec le patient est un moment de satisfaction personnelle et intense, difficile à décrire avec des mots…
C’est le fruit d’un apprentissage long et astreignant, mais aussi d’une remise en cause perpétuelle des acquis pour se former aux nouveaux concepts, aux nouvelles techniques dans une spécialité jeune et toujours mouvante où les certitudes ne peuvent être qu’éphémères…

L’excellence est le seul objectif de tout acte esthétique ou fonctionnel. Elle est la somme de l’expertise, de l’évaluation constante des résultats et de la satisfaction des patients, et de la formation incessante en chirurgie esthétique.
Dans cet univers souvent guidé par l’attrait du « nouveau » et où un marketing en quête de sensationnel vante chaque semaine de nouvelles techniques affublées de noms pseudo-scientifiques, il est nécessaire de privilégier les interventions les plus sûres et celles qui ont vraiment fait leurs preuves.

Enfin, découvrir avec le patient au fil du temps son nouveau visage, son nouveau corps, l’accompagner dans sa nouvelle relation entre son être et son image, partager lors du suivi post-opératoire ses nouvelles émotions, mais aussi ses interrogations ou ses moments de doute : telle est l’immense satisfaction que procure chaque nouvelle aventure.

Contrairement à l’image très réductrice qu’en reflètent parfois les médias, la chirurgie esthétique n’a rien à vendre, elle a tout à donner.

En savoir +
Replier
Docteur
GERBAULT
Olivier

Objectif de la chirurgie plastique
Objectif de la chirurgie plastique

La chirurgie plastique et esthétique a pour objectif de procurer un mieux-être grâce à la mise en harmonie de son apparence avec l'image que l'on souhaite donner de soi.
  • Une intervention réussie résulte d'un travail d'équipe en plusieurs étapes :
  • Tout d'abord un dialogue sincère doit s'établir entre le patient et le chirurgien dans un climat de confiance mutuelle, afin de comprendre les problèmes, les désirs, et les craintes du patient.
  • Un examen clinique complet orienté vers la région anatomique à traiter est ensuite indispensable : il permet d'apprécier l'état fonctionnel loco-régional afin de préserver, voire d'améliorer la fonction. Il s'agit par exemple pour une rhinoplastie d'examiner l'intérieur du nez et la fonction respiratoire, pour une augmentation mammaire d'évaluer la tonicité de la peau, la glande mammaire, la force musculaire et de prendre les mesures de la poitrine et du thorax afin de choisir les prothèses les plus appropriées…
  • Il convient alors de construire ensemble une stratégie thérapeutique raisonnable et adaptée, d'expliquer tous les risques et les conséquences de l'acte envisagé en restant honnête dans ses propos et dans ses indications. L'objectif est d'améliorer certaines disgrâces en gardant une harmonie du visage ou du corps tout en privilégiant le naturel.
  • La réalisation de l'acte technique déterminé avec le patient est ensuite effectuée au sein d'une clinique chirurgicale de référence bénéficiant d'un plateau technique garantissant une sécurité maximale pendant et après l'opération. L'optimisation régulière des résultats n'est possible que si nous mettons tout en œuvre pour être et rester à la pointe de la chirurgie et de la médecine esthétiques. Mon rôle de secrétaire scientifique de l'IMCAS* me permet d'être en contact régulier avec les plus grands spécialistes mondiaux en chirurgie esthétique. Cela me donne régulièrement l'occasion d'échanger avec eux, d'évoluer constamment dans ma pratique en me formant aux techniques les plus récentes tout en privilégiant celles qui ont prouvé leur efficacité, mais aussi leur innocuité. Par ailleurs, je suis invité à donner des conférences dans de nombreux congrès à travers le monde, et cela me permet non seulement d'enseigner, mais aussi d'échanger et d'apprendre auprès d'experts internationaux présents également à des tels congrès.
  • En dernier lieu le suivi post-opératoire est une période aussi importante que les précédentes. Elle permet au fil du temps de découvrir avec le patient son nouveau visage, son nouveau corps, et de l'accompagner dans sa nouvelle relation entre son être et son image ; de partager ses nouvelles émotions, mais aussi ses nouvelles interrogations ou ses moments de doutes.
   
Pour terminer, il me parait inutile de lister toutes les interventions que je pratique, car cela concerne les différents domaines de la chirurgie esthétique détaillés et illustrés sur mon site. Toutefois, je me suis impliqué scientifiquement et professionnellement plus particulièrement dans certains domaines :
  • Les rhinoplasties, sujet sur lequel j'ai longtemps travaillé en commun avec le Dr G. Aiach (www.em-consulte.com/article/295911/avant-propos), avec qui j'ai participé à la dernière édition de l'Atlas de rhinoplastie (www.decitre.fr/auteur/166438/Gilbert+Aiach), et avec qui nous avons rédigé le chapitre consacré aux rhinoplasties secondaires de la bible américaine de la chirurgie esthétique : "The art of aesthetic surgery". (www.qmp.com/uploads/pdfs_toc/4_Nahai2e_Contents.pdf).
  • Je suis reconnu, de par mes travaux et articles, comme un expert en matière de rhinoplastie en France et à l'étranger. La consultation de la rubrique « Actualité » de mon site permet de voir la liste de congrès internationaux auxquels je suis invité régulièrement à donner des conférences en rhinoplastie sur de nombreux domaines dans lesquels je me suis plus particulièrement investi. Je suis également membre des deux seules sociétés internationales exclusivement dédiées à la rhinoplastie : The Rhinoplasty Society et The Rhinoplasty Society of Europe. Ces deux sociétés prestigieuses m'ont fait l'honneur de me choisir pour faire partie du comité directeur, ce qui est une marque honorifique et le témoignage d'une reconnaissance venant de la part des meilleurs experts mondiaux.
www.rhinoplastysociety.org/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=25&Itemid=53
www.rhinoplastysociety.eu/About-Us/Board-of-Directors
  • La chirurgie de rajeunissement facial, avec une formation spécifique acquise aux Etats Unis à la chirurgie plastique endoscopique, qui permet de minimiser les cicatrices. Mais aussi une formation aux dernières techniques de lifting et depuis longtemps l'intégration des domaines de la médecine esthétique qui permettent de potentialiser les effets des liftings de par leur aspect complémentaire : les injectables, les toxines botuliques les peelings et lasers, les techniques de lipofilling…
  • Les augmentations mammaires pour lesquelles j'utilise les différents types d'implants, de positionnement de cicatrices, de positionnement des prothèses, selon les désirs de chaque patiente, mais en tenant compte des contraintes morphologiques et tissulaires (peau, glande, ..). En effet, je travaille depuis de nombreuses années sur les complications esthétiques des augmentations mammaires, leur prévention et leur correction. Je suis également consultant pour des laboratoires de prothèses dans ce domaine.
En conclusion, je ne pourrais qu'insister sur l'importance d'un dialogue constructif et éclairé qui doit s'installer entre un chirurgien compétent et un patient déterminé afin de mener à bien ce chemin vers un épanouissement de son apparence.

*IMCAS : International Master Course on Aesthetic Surgery & Ageing Skin. Il s'agit du plus grand congrès international consacré aux progrès de la chirurgie et médecine esthétiques, réunissant chaque année plasticiens et dermatologues venant du monde entier.