Le portail de la chirurgie esthétique, de la médecine esthétique / Et de la chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
chirurgie esthétique France
Faites votre recherche
Effectuer des recherches a travers le wiki, les actualités et la base de données de chirurgiens

Avertissement

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
Ministère de la santé et des solidarités - Ministère délégué au tourisme
Direction générale de la santé - Direction du tourisme


La déontologie médicale sur le Web santé, recommandations du conseil national de l'Ordre des médecins

Le développement d'Internet dans le domaine de la santé et des soins touche de plus en plus largement, entre autres applications :

  • les usagers qui cherchent des informations,
  • et les médecins qui les leur fournissent.


En ce qui concerne les activités des médecins, on doit rappeler que les règles du code de déontologie médicale s'appliquent à tous les vecteurs d'information. Mais le Web pose des interrogations spécifiques, en raison de l'aspect protéiforme des informations que l'on y trouve - dont la pertinence ou la fiabilité sont parfois incertaines ou incontrôlables - et de l'anonymat relatif des sources que ce média permet.

Le Conseil national de l'Ordre des médecins a donc voulu actualiser et préciser les rapports qui avaient été consacrés à ce sujet en 2000 et 2001.
Le rapport qui suit a été adopté, pour diffusion, par le Conseil national de l'Ordre des médecins afin d'expliciter les applications du code de déontologie médicale à l'usage des médecins:
  • qui interviennent sur des sites web de santé destinés au public,
  • ou qui souhaitent créer leur site professionnel personnel et y présenter leur activité,
  • ou dont les structures dans lesquelles ils travaillent ou avec lesquelles ils coopèrent ont un site web ouvert vers le public.


Nous avons bien conscience qu'Internet est universel, et que les sites peuvent être hébergés en dehors du territoire français. On pourrait donc souhaiter que s'établisse un travail plus large, au moins avec les autorités de régulation des autres Etats membres de l'Union européenne. Ces recommandations pour les médecins de France pourraient y contribuer.
Nous avons également conscience de l'évolution des NTIC en santé. Par conséquent, les recommandations qui suivent seront régulièrement mises à jour.