Ambulatoire

La chirurgie ambulatoire se nomme aussi la chirurgie de jour.
La chirurgie ambulatoire permet au patient de rentrer chez lui le jour même de son admission suite à une intervention chirurgicale ou à un acte exploratoire.
Cette pratique de la chirurgie ambulatoire est dans beaucoup de cas d'actes chirurgicaux une des alternatives à l'hospitalisation de plus ou moins longue durée avec hébergement quand l'acte ne nécessite pas de prise en charge lourde. Elle est réalisée dans des conditions techniques de sécurité et selon des modalités qui permettent une sortie du patient le jour même de son admission sans risque majoré.
Le terme ambulatoire indique une prise en charge réduite sur la durée, elle atteint environ une dizaine d'heures. La pratique ambulatoire permet un suivi du patient aussi bien en diagnostic ou en traitement, sans hospitalisation.
L'un des buts de la prise en charge ambulatoire est le raccourcissement de l'incapacité postopératoire et de favoriser la réinsertion familiale, scolaire et professionnelle du patient.
Dans certain cas, un des problèmes de la pratique ambulatoire est la sensation de moindre sécurité que peut éprouver un patient par rapport à une hospitalisation traditionnelle avec sa surveillance 24h sur 24h.