Nymphoplastie

La nymphoplastie de réduction est une intervention chirurgicale du sexe féminin consistant à réduire les petites lèvres (petites lèvres tombantes), opération indiquée lorsqu'il existe des douleurs ou un excès supérieur à 4 cm. Cependant la gène n'est pas systématiquement liée à l'importance de l'hypertrophie. Une hypertrophie des petites lèvres est liée, la plupart du temps, à une imprégnation hormonale (oestrogènes) au cours de la puberté.
L?hypertrophie des petites lèvres, affection assez fréquente, est à l'origine de troubles fonctionnels dans la pratique sportive, dans les rapports sexuels par la rentrée du tissu ainsi que d'une gêne dans le port de certains vêtements (maillots de bains, etc.). Du point de vue psychologique, la nymphoplastie apporte une amélioration de la vie amoureuse et sociale de beaucoup de femmes complexées par ce problème. La grossesse accentue ce problème en revanche la ménopause entraîne une diminution de l'hypertrophie.
La nymphoplastie de réduction peut-être prise en charge par la Sécurité Sociale dans les cas d'hypertrophies avérées.
La nymphoplastie est une intervention pratiquée de différentes manières en fonction des caractéristiques de l'hypertrophie. Dans l'immense majorité des cas, les techniques utilisées sont la résection longitudinale ou la résection triangulaire (ou en V) avec des variantes.
La nymphoplastie doit être réalisée par un chirurgien plasticien qualifié, elle se fait comme toute intervention chirurgicale avec un bilan pré-opératoire et une consultation par un médecin anesthésiste. La nymphoplastie peut se faire sous anesthésie locale approfondie en association avec des tranquillisants ou sous anesthésie générale classique.
L'hospitalisation à la suite d'une nymphoplastie est une hospitalisation en ambulatoire.
La nymphoplastie est une intervention dont la durée dépend du travail chirurgical à faire par le chirurgien plasticien. Elle dure en général une heure. Chaque chirurgien utilise une technique qui lui est propre et l'adaptera au patient pour obtenir le meilleur résultat.
Il faut compter un délai de 2 à 3 mois pour laisser le temps de cicatrisation (les cicatrices sont inévitables, définitives, indélébiles et imprévisibles) et de récupération de la souplesse des tissus. Un délai de 12 mois est nécessaire pour apprécier définitivement les cicatrices.
La nymphoplastie est une opération chirurgicale délicate, nécessitant beaucoup de rigueur et avec tous les risques liés à un acte médical (anesthésie et geste chirurgical) même réalisé dans les meilleures conditions, c'est-à-dire avec un chirurgien plasticien compétent. Sans surévaluer les risques, la part d'aléas existe. Le recours à un chirurgien plasticien qualifié permet d'éviter les complications ou de les traiter efficacement.