Le portail de la chirurgie esthétique, de la médecine esthétique / Et de la chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
chirurgie esthétique France
Faites votre recherche
Effectuer des recherches a travers le wiki, les actualités et la base de données de chirurgiens

Lexique Médical

Ce lexique chirurgical est un précieux guide qui permet aux patients d’interpréter les termes – quelquefois érudits – utilisés par les chirurgiens. Il recouvre tous les vocables médicaux qui pourraient vous concerner : abdominoplastie, chéloïde,  broscopie, laser Fraxel, mésolift, palprébable, sillon naso-génien, xérographie...

Implant capillaire

L'implant capillaire est un fragment de tissu du cuir chevelu quelque soit sa taille, transplanté lors d'une greffe, intervention chirurgicale qui consiste à transférer sur le patient un tissu qui sera prélevé sur lui-même, c'est une autogreffe.
Le traitement de la calvitie requiert l'utilisation de plusieurs techniques d'intervention, actuellement il y en a quatre, qui peuvent être utilisées séparément ou associées chez un patient :
les microgreffes ; les lambeaux ; les réductions de tonsure ; le lifting du cuir chevelu.
Il y a deux techniques utilisant l'implant capillaire :
- Les microgreffes permettent la réduction de l'importance des opérations et les cicatrices résiduelles. Une petite bande de cuir chevelu sera prélevée puis débitée en fragments de un à trois cheveux (microgreffe) ou quatre à huit cheveux (minigreffe) qui seront implantés dans la zone à traitée. Il faut deux interventions de microgreffes au moins pour obtenir une bonne densité de cheveux.
- Les lambeaux sont plus longs, toujours attachés au cuir chevelu par le système vasculaire, le chirurgien les faits pivoter vers la région frontale. Le lambeau est un tissu vivant non détaché du corps. A la différence des greffes des greffes ils sont vascularisés. Il sera fixé par suture sur la zone du cuir chevelu receveuse.
Une technique est réservée aux patients ayant une bonne élasticité du cuir chevelu :
- Les réductions de tonsure sont des enlèvements complets d'une partie de la zone dégarnie, la fermeture est immédiate par utilisation de l'élasticité de la peau.
Une technique est réservée aux grandes calvities, elle associe le lifting et l'implant capillaire :
- Le lifting du cuir chevelu est une technique importante associant une réduction de tonsure large avec un ou deux lambeaux.
La chirurgie de la calvitie est réalisée par un chirurgien plasticien qualifié, elle se fait comme toute intervention chirurgicale avec un bilan pré-opératoire et une consultation par un médecin anesthésiste. La chirurgie de la calvitie peut se faire sous anesthésie locale, sous anesthésie locale approfondie en association avec des tranquillisants ou rarement sous anesthésie générale classique (c'est le cas du lifting du cuir chevelu).
L'hospitalisation à la suite d'une chirurgie de la calvitie est variable en fonction du type d'intervention et d'anesthésie. L'intervention peut se faire en ambulatoire mais parfois une courte hospitalisation peut-être conseillée. Une chirurgie de la calvitie est une intervention dont la durée dépend du travail chirurgical à faire par le chirurgien plasticien. Chaque chirurgien utilise une technique qui lui est propre et l'adaptera au patient pour obtenir le meilleur résultat.
A la suite de la transplantation d'implant capillaire il faut se reposer de 4 à 8 jours.
Les suites opératoires après une chirurgie du cuir chevelu sont variables en durée et en importance en fonction des patients : céphalées, gonflement (œdème) et bleus (ecchymoses).
Il faut compter un délai de 3 à 6 mois pour que le résultat soit parfaitement apprécié par le patient, c'est le temps de cicatrisation (les cicatrices sont inévitables, définitives, indélébiles et imprévisibles) et de récupération de la souplesse des tissus.
Il ne faut pas oublier que l'intervention utilisant des implants capillaires pour traiter une calvitie, pratiquée dans beaucoup de cas pour des raisons purement esthétiques, est une opération chirurgicale avec tous les risques liés à un acte médical (anesthésie et geste chirurgical) même réalisé dans les meilleures conditions, c'est-à-dire avec un chirurgien plasticien compétent. Sans surévaluer les risques, la part d'aléas existe. Le recours à un chirurgien plasticien qualifié permet d'éviter les complications ou de les traiter efficacement.

A

B

C

D

E

F

G

H

I

L

M

N

O

P

R

S

T

U

V

X