Le portail de la chirurgie esthétique, de la médecine esthétique / Et de la chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
chirurgie esthétique France
Faites votre recherche
Effectuer des recherches a travers le wiki, les actualités et la base de données de chirurgiens

Lexique Médical

Ce lexique chirurgical est un précieux guide qui permet aux patients d’interpréter les termes – quelquefois érudits – utilisés par les chirurgiens. Il recouvre tous les vocables médicaux qui pourraient vous concerner : abdominoplastie, chéloïde,  broscopie, laser Fraxel, mésolift, palprébable, sillon naso-génien, xérographie...

Collagène

Le collagène est une glycoprotéine, c'est-à-dire une protéine combinée à des sucres. Le collagène, macromolécule fibreuse représente chez l'homme environ un tiers des protéines de l'organisme.
L'origine du mot collagène vient du grec et signifie « production de colle ». Le rôle du collagène dans un organisme est double. Tout d'abord il confère aux différents tissus dans lesquels il se trouve résistance, souplesse, et élasticité. D'autre part, en association avec l'élastine et d'autres protéines, il fait partie de la matrice extracellulaire responsable de la cohésion des tissus et des organes.
Il y a plusieurs sortes de collagène, ils sont désignés par un chiffre, collagène de type I, de type II, etc. Il y a environ huit types différents de collagène identifiés chez l'homme.
Les collagènes sont différents dans leur structure, leur composition et leur distribution au cœur des tissus et des organes chez l'homme. Le collagène est le composant principal de la trame des os, des cartilages, des ligaments, des tendons, des capsules articulaires, de l'œil (rétine, cornée, corps vitré, capsule du cristallin), du derme, des plèvres, du péritoine et des revêtements des organes parenchymateux (organes fonctionnels) et des cavités du corps humain. Le collagène est aussi présent à l'intérieur des organes parenchymateux comme composant principal des cloisons, dans les parois vasculaires (des capillaires aux gros vaisseaux). Le collagène se retrouve aussi bien dans les méninges que dans les couches protectrices des muscles et des nerfs.
Le collagène est synthétisé par l'organisme, il n'est pas fourni directement par l'alimentation. De nombreux facteurs peuvent modifier sa fabrication et la diminuer. En particulier, le tabac, la consommation excessive d'alcool, de café mais aussi le stress, la pollution, certaines infections, des médicaments peuvent avoir un rôle inhibiteur dans la production de collagène.
Le collagène va naturellement s'altérer avec l'age et cette altération aura des conséquences sur le vieillissement de nombreux organes. Les molécules de collagène d'un organisme qui vieillit se lient entre elles par un mécanisme de pontage (cross links) initiés par des réactions non-enzymatiques entre les protéines et les sucres (Booth, 1997). Dans le tissu conjonctif, lors du vieillissement la synthèse du collagène par les cellules est diminuée. Le collagène altéré ne joue plus son rôle biologique et il a une répercussion sur le fonctionnement des tissus et des organes, dont l'une des plus visibles est l'apparition des rides. Le manque de collagène fait perdre à la peau son éclat et sa fermeté et favorise l'apparition de taches brunes.
Le collagène que l'on trouve dans le commerce est issu de la gélatine provenant des os (sous un contrôle strict) et de la peau d'animaux (bovins et porcs) traités pour obtenir de la gélatine utilisée dans l'industrie alimentaire (agent de texture) et pharmaceutique (capsules). La gélatine ainsi obtenue est transformée en hydrolysat de collagène utilisé en cosmétologie mais aussi en tant que complément alimentaire.
De nombreux produits cosmétiques renferment du collagène pour aider la peau à lutter contre le vieillissement. Cette application externe est complétée par un apport par voie orale.

A

B

C

D

E

F

G

H

I

L

M

N

O

P

R

S

T

U

V

X