Dermalife©

Le Dermalife© est de l'hydrogel acrylique, le Dermalife© fait partie des produits de comblement des rides non résorbables ou fillers permanents.

La technique du comblement des rides permet de traiter les rides et les sillons permanents mais aussi les dépressions volumétriques. C'est une intervention de médecine esthétique utilisant souvent une stratégie combinée permettant soit de restituer les volumes d'origine soit de combler les rides au niveau des joues, de la lèvre supérieure ou dans d'autres régions du visage.

Il existe de nombreux produits de comblement ou fillers sous la forme de gel d'acide hyaluronique réticulés ou non, de produits résorbables à court ou moyen terme et des produits de longue durée. Les produits de comblement résorbables s'éliminent naturellement entre trois et six mois, lentement résorbables entre six mois et un an. Au delà d'un an, le produit est non résorbable. Les produits de comblement non résorbables apparaissent comme difficiles à maitriser et sont souvent à l'origine de réactions inflammatoires (nodules, enkystements, irritations) même sur le long terme. Dans tous les cas il vaut mieux utiliser des produits de comblement résorbables. Ces produits ne sont pas des médicaments mais des dispositifs médicaux, c'est à dire que leur action anti-rides est mécanique.

Actuellement le Dermalife© contenant un composant non résorbable (acrylamide) est fortement contre indiqué en association avec l'acide hyaluronique. Ce n'est pas l'acide hyaluronique qui va poser un problème mais le produit initial qui sera injecté avec la survenue de réactions inflammatoires pouvant aller jusqu'à la défiguration. Ce produit peut également amener des complications sous la forme de granulome sévère dans certain cas.

Il est donc préférable à l'heure actuelle de privilégier l'utilisation de produits de comblement résorbables à base d'acide hyaluronique. Le recours à un chirurgien plasticien qualifié est absolument indispensable pour éviter les complications ou pour les traiter le plus rapidement et efficacement possible.