Fraxel® (Laser)

Le laser médical FRAXEL® est un laser microablatif fractionné utilisant le mécanisme de la dermabrasion en quatre temps. Le laser FRAXEL® permet de traiter tous les types de peaux, des plus foncées aux plus claires, avec des indications variées : rides et ridules, cicatrices d'acné, taches brunes, lésions pigmentées et dyschromies vasculaires. Le laser FRAXEL® est un laser d'origine américaine qui peut être désormais utilisé en Europe par les chirurgiens plasticiens, il a reçu le label CE (Conformité Européenne). Le laser FRAXEL® est agréé par la FDA (Food and Drug Administration) sur tous les types de peau (sans risque de dépigmentation) quelque soit la région du corps indifféremment du sexe.

Le laser FRAXEL® permet le relissage fractionnel, nouveau concept d'utilisation d'un laser.

Quatre séances en moyenne seront nécessaires pour permettre le renouvellement épidermique et dermique. Ainsi on peut obtenir un effet complet et comparable à celui obtenu par la dermabrasion mécanique ou par les lasers CO2 et les lasers Erbium. La profondeur de l'abrasion peut-être importante mais les suites opératoires du traitement par le laser FRAXEL® sont simples à type d'érythème, œdème puis un aspect pseudo bronzé ne durant que quelques jours. Un risque d'hyperpigmentation transitoire post inflammatoire modérée peut éventuellement apparaître. La cicatrisation est rapide.

Les lasers utilisés en médecine et chirurgie sont de deux types : les lasers continus qui vont induire plutôt des effets thermiques et photochimiques et les lasers impulsionnels qui auront des effets photo ablatifs et électromécaniques. L'arsenal thérapeutique actuel est vaste en ce qui concerne le choix des types de lasers et cette grande variété aussi bien en longueur d'onde et en mode d'irradiation est parfaitement adaptée aux différentes pathologie à traiter.

• L'effet thermique d'un laser va du simple dommage réversible (hyperthermie modérée) jusqu'à la coagulation et même la carbonisation. L'utilisation du laser dans ce cas permet de réaliser une hémostase, une ablation de tumeur ou une incision tissulaire.
  • L'effet photochimique d'un laser va mettre en jeu des agents chimiques qui, introduits dans la zone à traiter, joueront le rôle de photo sensibilisateurs. L'irradiation lumineuse du laser va entraîner des processus photochimiques létaux. Cette photo chimiothérapie par laser est utilisée en cancérologie ou dermatologie (psoriasis).
  • L'effet photo ablatif du laser impulsionnel provoque la volatilisation du tissu traité (ophtalmologie).
  • L'effet électromécanique du laser (impulsion très puissante à l'origine d'une onde de choc) entraîne des ruptures mécaniques très rapides et très localisées du tissu traité (ophtalmologie, urologie).

Les lasers sont donc très utilisés en médecine et en chirurgie avec également un nombre croissant d'utilisation paramédicale : épilation, traitement de l'acné, des rides, des cicatrices chirurgicales mais aussi suppression des tatouages.

La technique du laser est utilisée en chirurgie plastique esthétique avec la technique du laser abrasion (laser CO2 ultra pulsé ou scanné, lasers Erbium, laser FRAXEL®) pour réaliser le lissage de la peau par abrasion thermique (enlever certaines imperfections cutanée superficielles surtout lié au vieillissement cutané : rides, cicatrices, kératoses, taches pigmentaires). Il va pulvériser des couches d'épiderme et de derme en induisant une brûlure contrôlée du deuxième degré superficiel. C'est la dermabrasion.

Dans le cas des lasers abrasions (laser CO2 ultra pulsé ou scanné, lasers Erbium), la mise à nue du derme entraine des désagréments non négligeables à type de rougeur, œdème et suintement. La peau va, pendant plusieurs semaines, être sèche, irritable, intolérante et fragile. Des rashs (éruptions cutanées transitoires et de courtes durées) avec des rougeurs pourront survenir pendant quelques mois après le traitement. C'est une période de suites opératoires délicates et difficiles à vivre pour le patient allant jusqu'à nécessiter un suivi psychologique.

Le laser FRAXEL® va permettre le traitement des rides et un renforcement significatif des tissus avec très peu de complications et un temps d'éviction sociale réduit. A la différence des autres lasers abrasions, le laser FRAXEL® permet le traitement de pratiquement n'importe quel type de patient, homme ou femme, quelque soit l'endroit du corps ou le type de peau.

Le laser FRAXEL® peut être utilisé avec un anesthésiant local. La séance dure environ 40 minutes et elles sont espacées de 7 à 10 jours. Après la séance, maquillage ou rasage sont possibles. Le mode fractionnel permettant une préservation d'environ 75% du derme à chaque séance favorise un temps de cicatrisation rapide et sans les effets visibles de la dermabrasion des lasers des générations précédentes.

La dermabrasion réalisée par le laser FRAXEL® est une intervention de médecine esthétique, elle est une opération précise et délicate, nécessitant beaucoup de rigueur (interrogatoire rigoureux du patient, diagnostic précis, asepsie stricte) et avec tous les risques liés à un acte médical. Même réalisée dans les meilleures conditions, c'est-à-dire avec un chirurgien plasticien qualifié et compétent, les risques et la part d'aléas existent. Le recours à un chirurgien plasticien qualifié est absolument indispensable pour éviter les complications ou pour les traiter le plus rapidement et efficacement possible.