Le portail de la chirurgie esthétique, de la médecine esthétique / Et de la chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
chirurgie esthétique France
Faites votre recherche
Effectuer des recherches a travers le wiki, les actualités et la base de données de chirurgiens

Lexique Médical

Ce lexique chirurgical est un précieux guide qui permet aux patients d’interpréter les termes – quelquefois érudits – utilisés par les chirurgiens. Il recouvre tous les vocables médicaux qui pourraient vous concerner : abdominoplastie, chéloïde,  broscopie, laser Fraxel, mésolift, palprébable, sillon naso-génien, xérographie...

Vasodilatation

La vasomotricité permet à la circulation sanguine de s'adapter n'importe quand aux besoins de l'organisme, elle est capable de se modifier rapidement en cas de perturbations temporaires ou non, quelque soit l'endroit du circuit. Lors d'une vasodilatation, il y a une augmentation du diamètre des vaisseaux sanguins.
La vasodilatation fait partie du processus de la vasomotricité qui touche les artères de moyen et de petits calibres (artérioles). La vasodilatation est régulée par les centres nerveux vasodilatateurs (sympathiques et parasympathiques), par un contrôle humoral (glande médullosurrénale) et par un mécanisme hormonal. Une élévation de la température du sang provoque une vasodilatation.
Des conditions physiologiques comme la chaleur peuvent provoquer une vasodilatation cutanée pour accélérer la perte de la chaleur du corps mais également des conditions pathologiques comme dans certains états infectieux ou dans des intoxications aiguës, alcoolique en particulier.
En cas de lésion tissulaire localisée, comme dans le cas des interventions chirurgicales, certains produits du métabolisme tissulaire sont libérés (dont l'importance varie en fonction des tissus) et provoquent le phénomène de vasodilatation caractéristique des phénomènes inflammatoires.

A

B

C

D

E

F

G

H

I

L

M

N

O

P

R

S

T

U

V

X