Le portail de la chirurgie esthétique, de la médecine esthétique / Et de la chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
chirurgie esthétique France
Faites votre recherche
Effectuer des recherches a travers le wiki, les actualités et la base de données de chirurgiens

Lexique Médical

Ce lexique chirurgical est un précieux guide qui permet aux patients d’interpréter les termes – quelquefois érudits – utilisés par les chirurgiens. Il recouvre tous les vocables médicaux qui pourraient vous concerner : abdominoplastie, chéloïde,  broscopie, laser Fraxel, mésolift, palprébable, sillon naso-génien, xérographie...

Lipoaspiration ou liposuccion

Indépendamment de son poids, un individu peut présenter des surcharges graisseuses localisées avec des épaississements de la couche de graisse sous la peau entraînant des déformations sous forme de « boule » ou de bourrelets par rapport aux régions voisines modifiant la silhouette du corps. Une perte de poids générale n'a que peu d'influence sur ces surcharges graisseuses.
La lipoaspiration ou liposuccion est une intervention qui va permettre d'aspirer et de diminuer ces surcharges graisseuses. Les meilleurs résultats seront obtenus quand trois conditions seront réunies : une surcharge graisseuse localisée et non diffuse, une peau assez élastique pour bien se rétracter et un poids voisin de la normale.
La lipoaspiration ne permet pas de traiter une surcharge pondérale ou une obésité, d'ailleurs le poids total de la personne une fois opérée ne sera que faiblement modifié. En revanche, la suppression de volume à certains endroits précis transformera la forme du corps.
La lipoaspiration n'est pas une technique pour maigrir ni un traitement de l'obésité et l'idéal est de conserver un poids stable après l'intervention.
Le principe de la lipoaspiration ou liposuccion est d'introduire de fines canules mousses, à bouts arrondis, non tranchants, perforées à leur extrémité de plusieurs orifices dans les zones de lipoaspiration à traiter à partir de très petites incisions. Ces canules très fines permettent d'éviter de faire souffrir la peau recouvrant la zone traitée par la lipoaspiration. Les canules seront reliées à un circuit fermé dans lequel une pression négative est créée. Grâce à ces canules mousses qui rentrent dans les amas graisseux, le chirurgien réalise un réseau régulier de tunnels en respectant les vaisseaux et les nerfs et aspire les graisses en excès. Le chirurgien sculpte la graisse, en diminue l'épaisseur et la ramène à la taille des régions avoisinantes. La cellule graisseuse ou adipocyte n'ayant pas la faculté de se re-multiplier, il n'y aura pas de récidive de cette surpopulation d'adipocytes.
La technique de lipoaspiration peut être appliquée à toutes les régions du corps (traitement de la culotte de cheval, des hanches, de l'abdomen, des cuisses, des mollets, des chevilles, des bras mais aussi au niveau du visage : double menton et ovale du visage) et combinée à d'autres gestes opératoires. Le chirurgien plasticien qualifié saura apprécier la capacité de rétractation de la peau en évitant la création de plis ou de vagues indésirables par une modification non équilibrée du rapport contenant/contenu.
La lipoaspiration est réalisée par un chirurgien plasticien qualifié, elle se fait comme toute intervention chirurgicale avec un bilan pré-opératoire et une consultation par un médecin anesthésiste. La lipoaspiration peut se faire sous anesthésie locale, sous anesthésie locale approfondie en association avec des tranquillisants, sous anesthésie générale classique ou sous anesthésie loco-régionale. L'hospitalisation à la suite d'une lipoaspiration est de quelques heures à une hospitalisation de 24 à 48 heures.
Une lipoaspiration est une intervention dont la durée dépend du travail chirurgical à faire par le chirurgien plasticien. Chaque chirurgien utilise une technique qui lui est propre et l'adaptera au patient pour obtenir le meilleur résultat. Il faut compter un délai de trois semaines (et après résorption de l'œdème post-opératoire) pour que le résultat soit déjà apprécié par le patient. Il faut attendre de 3 à 6 mois après l'intervention pour laisser le temps de cicatrisation (les cicatrices sont inévitables mais dans le cas de la lipoaspiration elles ne sont pas très importantes), de récupération de la souplesse des tissus et de l'adaptation à la nouvelle silhouette de son corps.
Il ne faut pas oublier que la lipoaspiration, pratiquée essentiellement pour des raisons purement esthétiques, est une intervention chirurgicale avec tous les risques liés à un acte médical (anesthésie et geste chirurgical) même réalisé dans les meilleures conditions, c'est-à-dire avec un chirurgien plasticien compétent. Sans surévaluer les risques, la part d'aléas existe. Le recours à un chirurgien plasticien qualifié permet d'éviter les complications ou de les traiter efficacement.

A

B

C

D

E

F

G

H

I

L

M

N

O

P

R

S

T

U

V

X