Le portail de la chirurgie esthétique, de la médecine esthétique / Et de la chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
chirurgie esthétique France
Faites votre recherche
Effectuer des recherches a travers le wiki, les actualités et la base de données de chirurgiens

Lexique Médical

Ce lexique chirurgical est un précieux guide qui permet aux patients d’interpréter les termes – quelquefois érudits – utilisés par les chirurgiens. Il recouvre tous les vocables médicaux qui pourraient vous concerner : abdominoplastie, chéloïde,  broscopie, laser Fraxel, mésolift, palprébable, sillon naso-génien, xérographie...

Palpébrale / Paupières

Palpébrale est un adjectif qui définit ce qui concerne la paupière.
On parle de fente palpébrale, pour l'espace qui sépare les paupières supérieure et inférieure.
Le pli palpébrale, fréquent dans les populations du nord et de l'est de l'Asie, est un repli cutané qui recouvre partiellement la paupière supérieure.
Les tarses palpébraux, au nombre de un par paupière, formés de lamelles résistantes et élastiques (collagène et élastine) donnent à la paupière rigidité et souplesse.
Il existe un problème, le plus souvent lié à la paupière inférieure, c'est l'ectropion palpébral. L'ectropion palpébral est une inversion du bord de la paupière qui va exposer la conjonctive, membrane transparente tapissant l'intérieur des paupières, normalement en contact avec le globe oculaire. L'ectropion palpébral a des causes variées, il peut exister dès la naissance, être lié à l'age, à une mauvaise cicatrisation d'une plaie ou brûlure ou à une paralysie faciale. Le traitement est chirurgical.
L'une des grandes interventions de la chirurgie plastique esthétique est l'opération des paupières ou blépharoplastie esthétique appelée également palpébroplastie. L'œil est entouré par un muscle très fin et la peau des paupières adhère à ce muscle. En fonction des individus, de leur age et de la forme de la cavité osseuse de l'œil, un excès de peau plus ou moins important est responsable d'un repli au niveau de la paupière supérieure. Cet excès va créer une double paupière revenant vers les cils mais aussi des plis horizontaux au niveau de la paupière inférieure.
A ce moment là, la graisse entourant normalement l'œil peut s'échapper de la cavité orbitaire, faisant saillie sous les paupières et créant les « poches » sous les yeux pour les paupières du bas. Pour les paupières supérieures, elles vont faire une saillie plus nette dans l'angle interne et les paupières auront un aspect lourd et gonflé (paupières « bouffies »). Ce sont des hernies graisseuses. Une des caractéristiques de cette hernie est une accentuation par une légère pression sur le globe oculaire. On retrouve ces déformations de façon diverses et à des degrés divers en fonction des individus.
La stratégie médicale sera variable et adaptée en fonction de l'excès de peau et de graisse. Il n'y a pas d'obligation à opérer les quatre paupières. Une blépharoplastie ou palpébroplastie n'améliore pas les cernes ou très peu et les rides de la patte d'oie ne sont pas corrigées.

A

B

C

D

E

F

G

H

I

L

M

N

O

P

R

S

T

U

V

X