Opération / Intervention de chirurgie esthétique

La chirurgie esthétique est une discipline chirurgicale qui a le pouvoir de modeler, réparer ou embellir le corps humain. La chirurgie plastique et esthétique propose des modifications corporelles provisoires (liftings, liposuccions, traitement antirides par le Botox®) ou définitives (chirurgie des seins, rhinoplastie, changement de sexe, etc.).
La chirurgie esthétique est une discipline officielle depuis 1989 avec une formation spécifique se traduisant par une qualification délivrée par le Conseil national de l'Ordre des médecins. Cette qualification est l'aboutissement d'un enseignement et d'une formation spécifique et précise, sanctionnés par des examens et des diplômes. La chirurgie esthétique est inclus officiellement dans la qualification de chirurgie plastique reconstructrice. La chirurgie plastique est devenue : chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.
La publicité de la chirurgie esthétique se développant de manière massive et anarchique, il est indispensable que le patient soit très attentif à la qualification du chirurgien esthétique qui va intervenir.
La loi du 4 mars 2002 est une étape fondamentale dans la réglementation de la pratique de la chirurgie esthétique dans le système de santé en renforçant les obligations des praticiens et en réglementant les cliniques de chirurgie esthétiques. Dans le but du consentement éclairé du patient la publicité est interdite, le devis est obligatoire ainsi que l'information la plus complète possible sur le ou les actes chirurgicaux pratiqués.
A la différence de la chirurgie plastique et reconstructrice où le corps est réparé et reconstruit à la suite de maladies ou d'accidents, la chirurgie esthétique proprement dite s'occupe de patients qui vont consulter pour faire modifier des parties saines leur corps.
Ces patients ressentent très désagréablement une partie de leur anatomie et ont un besoin de faire modifier leur corps pour des raisons strictement personnelles. Dans ce cas là, il ne faut pas négliger la pression sociale dans cette volonté de modifier son corps pour paraître plus conforme aux canons de la beauté qui s'affichent dans la société contemporaine à travers les médias, le monde de la mode et la publicité. L'intervention de chirurgie esthétique est une recherche pour le patient d'une mise en harmonie de lui-même avec l'image qu'il souhaite montrer aux autres.
L'intervention de chirurgie esthétique non dictées par une quelconque justification médicale ne sont pas couvertes par la Sécurité Sociale.
Le dialogue entre le chirurgien et son patient en chirurgie esthétique est fondamental pour bien essayer de cerner la volonté réelle du patient, son désir profond de faire coïncider l'image de son corps avec ce qu'il ressent profondément. La prudence est toujours de mise avant une opération de transformation.
Les questions essentielles à poser sont les suivantes : Le défaut existe-t-il ? Le défaut retentit ou pas sur la psychologie du patient ? Pour corriger ce défaut existe-t-il un moyen chirurgical sûr et efficace ? Après la correction de ce défaut, est-ce que le patient va en retirer un bénéfice psychologique ? Le but de toutes ces interrogations est de délivrer au patient une information complète pour qu'il puisse réfléchir à la stratégie, aux risques et aux résultats qui lui sont proposés et ainsi prendre la décision de l'intervention ou de la refuser.
Les interventions principales sont : les paupières (blépharoplastie), les liftings, le nez, les oreilles, les seins, les surcharges graisseuses localisées, l'abdomen.
Une intervention de chirurgie esthétique comporte comme tous les actes chirurgicaux des risques et la loi impose au praticien de l'informer de la totalité de ceux-ci. Il y a les risques thérapeutiques avec le risque anesthésique, le risque hémorragique, le risque infectieux, le risque cicatriciel et les risques liés aux différents implants et spécifiques à chacun d'entre eux.
Il y a aussi les risques liés au résultat avec la possibilité pour le patient d'être déçu par l'intervention (résultat inesthétique, visible, pas naturel, et.). L'origine d'un mauvais résultat est, dans la majorité des cas due soit à une erreur d'indication soit à une erreur stratégique, soit à la combinaison des deux.
Le dernier risque qui existe dans l'acte de chirurgie esthétique est directement lié à la motivation du patient et à sa personnalité. C'est un risque qui existe dans le cas où le dialogue entre le chirurgien et le patient fait apparaître une demande initiale qui diffère de la recherche de l'harmonie ou de la réparation d'un défaut visible engendrant une souffrance. Cela peut-être le cas dans la demande d'adolescent chez lequel la personnalité n'est pas entièrement constituée, chez des enfants qui ne demande rien et que les parents emmènent en consultation. Mais aussi dans d'autres cas où le patient peut envisager un changement de vie par la simple intervention de la chirurgie esthétique.
Le chirurgien, par l'intermédiaire de la consultation et du consentement éclairé guidera le patient dans sa volonté ou pas de poursuivre l'acte chirurgical.
La chirurgie esthétique bien pratiquée, utilisée à bon escient et avec talent par des chirurgiens qualifiés est peut-être un moyen d'aider les individus à retrouver un équilibre physique et psychologique.