Complications

Même réalisée dans les meilleures conditions, c'est-à-dire avec un chirurgien plasticien qualifié et compétent, les risques et la part d'aléas existent au cours d'une intervention de médecine ou de chirurgie esthétique. Le recours à un chirurgien plasticien qualifié est absolument indispensable pour éviter les complications ou pour les traiter le plus rapidement et efficacement possible.

Les complications et les effets indésirables de la chirurgie existent dans toutes les interventions chirurgicales. En faire la liste est impossible car les complications dépendent du type d'intervention. Cependant il y a un certain nombre de complications communes qui peuvent survenir. Avant toute intervention chirurgicale, il y a des précautions à suivre scrupuleusement afin de mieux maitriser les éventuelles complications. C'est ainsi que certains médicaments (aspirine, anti-inflammatoires, pilules contraceptives, traitements hormonaux, etc.) doivent être arrêter plusieurs jours avant la date de l'intervention.

Les complications directement liées à la zone opérée :

1 - la douleur et la sensation d'inconfort : deux complications constantes mais très variables en fonction de chaque patient et de l'intervention chirurgicale. La durée et l'intensité ne sont jamais prévisibles. La douleur sera maitrisée par l'administration de médicaments antalgiques.

2 - ?dème (gonflement ou tuméfaction) et ecchymoses (bleus) : phénomènes quasi constants d'importance toujours imprévisible. Ils disparaitront spontanément en quelques semaines.

3 - Hyperpigmentations (taches locales) : à la suite d'ecchymoses ayant persister trop longtemps. A protéger du soleil pour éviter leur persistance voir leur accentuation sur une longue durée (un an ou plus).

4 - Hémorragie (saignement extériorisé), hématome (saignement interne), épanchement lymphatique (sérome) : complications assez fréquentes mais d'importance variable en fonction des patients et du type d'interventions. Hématomes ou hémorragies peuvent entraîner des reprises chirurgicales, parfois en urgence, pour stopper le saignement (hémostase), évacuer et drainer les accumulations internes (hématomes) ou des épanchements lymphatiques (lors des décollements importants de la peau. Rares sont les problèmes nécessitant une éventuelle transfusion sanguine.

5 - Infections : la peau est naturellement couvertes de microbes et la moindre piqure ou incision recèle un risque potentiel d'infection. Les règles d'asepsie chirurgicale sont très strictes mais le risque zéro n'existe pas. Les infections possibles sont d'importance variable de la surinfection localisée au fil de suture à l'apparition d'un abcès, d'une dermo-hypodermite ou d'une fasciite infectieuse nécrosante. La surveillance après une intervention chirurgicale est très importante. Rougeur, chaleur, douleur sont des signes d'inflammation et permettent de suspecter une infection. Le traitement sera adapté, il peut aller jusqu'à une nouvelle intervention chirurgicale. Les antibiotiques seront utilisés avec parcimonie afin d'éviter la résistance des germes. Après une infection, les cicatrices seront élargies et inesthétiques.

6 - Altération (modification) de la sensibilité : c'est une sensation d'engourdissement ou parfois de sensibilité augmentée que va ressentir plus ou moins le patient dans la zone opérée. Les terminaisons nerveuses cutanées de la zone opérées sont plus ou moins lésées lors de l'intervention. Phénomènes transitoires et fréquents. La récupération est cependant longue (repousse des terminaisons nerveuses) entre plusieurs mois ou années en fonction des cas.

7 - Lâchage de la suture : c'est l'ouverture mécanique (déhiscence) de la plaie plus ou moins complète.

8 - Nécrose cutanée : c'est une complication rare survenant, le plus souvent, lors de décollement de la peau sur des surfaces étendues. La peau peut mourir par défaut de vascularisation. Le tabagisme est un facteur aggravant car il altère durablement la circulation capillaire. La nécrose peut amener à une nouvelle intervention.

9 - Apparition de kystes épidermiques sur la cicatrice.

10 - Cicatrices : en chirurgie esthétique, le risque cicatriciel est très important à prendre en compte pour réaliser une bonne intervention. Ce risque est variable d'un patient à un autre pour une intervention du même type. Certains sujets vont produire la quantité nécessaire et suffisante de tissus pour réaliser une soudure fine et souple. D'autres vont produire du tissu cicatriciel en abondance. A ce moment là, la cicatrice va s'épaissir et gonfler en prenant du relief (cicatrices hypertrophiques). Une cicatrice hypertrophique va évoluer en environ 18 mois en une cicatrice large. La cicatrice persistant au-delà de ce laps de temps, devient une chéloïde. Le temps de cicatrisation est important, il faut un minimum de trois mois pour une récupération de la souplesse des tissus et un an voir plus en fonction des patients pour une récupération totale car la cicatrisation dépend entièrement de chaque patient(e). Les cicatrices sont inévitables, définitives, indélébiles et imprévisibles.

Les complications thrombo-emboliques (thrombose veineuse, embolie pulmonaire) :

L'immobilisation et la déshydratation sont des facteurs d'apparition d'un caillot de sang dans une veine, le plus souvent dans le membre inférieur, au niveau du mollet. C'est la thrombose veineuse (ou phlébite) qui comporte le risque majeur d'embolie pulmonaire avec le caillot qui se détache de la veine et remonte jusqu'au cœur porté par le courant sanguin. Il existe un ensemble de moyens de prévention : bas ou chaussettes de contention (panty), lever précoce, médicaments anticoagulants. Il existe aussi des facteurs de risques : âge supérieur à 40 ans, obésité, tabagismes, existence de varices, etc.

Les interventions de chirurgie esthétique ou de médecine esthétique sont des opérations précises et délicates, nécessitant beaucoup de rigueur (diagnostic précis, asepsie stricte) et avec tous les risques liés à un acte médical. Même réalisée dans les meilleures conditions, c'est-à-dire avec un chirurgien plasticien qualifié et compétent, les risques et la part d'aléas existent. Le recours à un chirurgien plasticien qualifié est absolument indispensable pour éviter les complications ou pour les traiter le plus rapidement et efficacement possible.