Le portail de la chirurgie esthétique, de la médecine esthétique / Et de la chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
chirurgie esthétique France
Faites votre recherche
Effectuer des recherches a travers le wiki, les actualités et la base de données de chirurgiens

Lexique Médical

Ce lexique chirurgical est un précieux guide qui permet aux patients d’interpréter les termes – quelquefois érudits – utilisés par les chirurgiens. Il recouvre tous les vocables médicaux qui pourraient vous concerner : abdominoplastie, chéloïde,  broscopie, laser Fraxel, mésolift, palprébable, sillon naso-génien, xérographie...

Bosse de bison

La bosse de bison est un amas graisseux sous-cutané (lipome) qui se forme autour de la septième vertèbre cervicale, donc située dans la région postérieure cervicale, à la base du cou. Il ne faut pas confondre cette bosse de bison avec la courbure accentuée de la colonne vertébrale ou cyphose. Son nom anglais est Buffalo hump.
Un lipome cutané se développe à partir des cellules graisseuses ou adipocytes de l'hypoderme.
La bosse de bison correspond à un lipome (amas graisseux) de très grande taille, volumineux et gênant. Le lipome est constitué par une prolifération d'adipocytes de croissance lente.
Il survient plutôt à l'age adulte, sans prédilection de race ou de sexe et sans doute une légère prédominance féminine.
La masse que va constituer le lipome siège profondément dans la peau, elle est mobile par rapport aux plans profonds et sans adhérence aponévrotique ou musculaire. La peau qui recouvre le lipome n'est pas inflammatoire.
On peut faire la distinction entre le lipome, amas graisseux, les abcès et les kystes à contenu liquidien par l'échographie.
L'apparition d'une bosse de bison peut avoir une origine hormonale (glandes cortico-surrénales), elle peut être aussi un effet secondaire des traitements par inhibiteurs de protéase anti-VIH. Mais la bosse de bison peut également apparaître progressivement chez une femme après la ménopause. L'apparition inesthétique d'une bosse de bison rend parfois difficile l'utilisation de certain vêtement surtout quand le derrière du cou est exposé.
La bosse de bison qui est un amas graisseux localisé, ne peut pas disparaître spontanément par un simple régime alimentaire. L'exérèse d'une bosse de bison sera réalisée en cas de gêne, de douleurs ou de préjudice esthétique mais l'intervention la plus efficace, en raison de la grande taille de la bosse de bison, est un traitement par liposuccion ou lipoaspiration réalisée par un chirurgien plasticien qualifié.

A

B

C

D

E

F

G

H

I

L

M

N

O

P

R

S

T

U

V

X