Le portail de la chirurgie esthétique, de la médecine esthétique / Et de la chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
chirurgie esthétique France
Faites votre recherche
Effectuer des recherches a travers le wiki, les actualités et la base de données de chirurgiens

Lexique Médical

Ce lexique chirurgical est un précieux guide qui permet aux patients d’interpréter les termes – quelquefois érudits – utilisés par les chirurgiens. Il recouvre tous les vocables médicaux qui pourraient vous concerner : abdominoplastie, chéloïde,  broscopie, laser Fraxel, mésolift, palprébable, sillon naso-génien, xérographie...

Peau

La peau est un organe très particulier, il est tout à la fois la frontière du corps, protecteur face aux agressions extérieures, organe de contact sensoriel et d'échanges, organe de communication sociale, miroir des maladies internes, des modifications environnementales et bien sûr des émotions. Se regarder dans un miroir n'est pas regarder un organe mais soi-même.
La peau est l'organe le plus volumineux de l'organisme, la surface de la peau d'un individu adulte varie entre 1,5 et 2 mètres carrés. Le poids total de la peau est entre 2 et 3 kilogrammes et son épaisseur va de 0,5 millimètre (paupières) à 4 ou 5 millimètres (haut du dos).
Trois tissus principaux constituent la peau :
L'épiderme en surface. Il a une triple fonction :
Barrière imperméable constituée par la couche cornée (kératinocytes en permanent renouvellement).
Barrière contre le soleil avec les mélanocytes
Barrière immunologique constituée par le réseau des cellules de Langerhans, juste sous la couche cornée.
Le temps de renouvellement de l'épiderme est environ de 6 semaines, vitesse et qualité du renouvellement sont modifiées par les agressions physiques, l'inflammation, la cicatrisation et le vieillissement.

  • Le derme, en dessous est d'épaisseur variable en fonction de la région du corps. Responsable de la résistance et de la souplesse de la peau, le derme est un tissu fibreux composé essentiellement de collagène et de fibres élastiques synthétisés par les fibroblastes. Le derme est parcouru de très nombreux capillaires sanguins responsables de la nutrition cutanée et du contrôle de la température du corps.
  • L'hypoderme, situé sous le derme, est riche en graisse. C'est une sorte de coussin de protection qui va séparer la peau des membranes fibreuses entourant les organes plus profonds, les muscles et les os. L'hypoderme est traversé de fibres nerveuses et il est bien irrigué par la circulation du sang. L'hypoderme est constitué par des cellules graisseuses, les adipocytes. Le tissu graisseux est divisé en lobules adipeux. Nerfs et vaisseaux passent entre les cloisons conjonctives qui séparent les lobules adipeux.
Le cerveau est informé en permanence par la peau de la température, de la pression, du toucher par des capteurs spécialisés se trouvant au niveau du derme superficiel. Les terminaisons nerveuses se prolongent à travers l'épiderme jusqu'à la surface de la peau.
Au niveau de la peau, la coopération étroite entre le derme et l'épiderme a donné naissance à des organes complexes appelés les annexes :
  • Les poils, décoration du corps, protecteurs contre les agressions extérieures, responsable de la sensibilité de la peau grâce à des capteurs sensibles situés autour de leurs racines dans le derme.
  • Les cheveux, ils suivent un cycle particulier avec une phase de croissance (quelques mois à dix ans), une phase de régression (3 semaines) et une chute. Le follicule pileux se met au repos (2 à 5 mois) et produit un nouveau poil.
  • Les ongles, protecteurs du bout des doigts et permettant les manipulations fines.
  • Les glandes sudorales, elles jouent un rôle très important dans la thermorégulation du corps humain avec la production de la sueur.
  • Les glandes sébacées qui produisent une substance grasse, le sébum, sous l'action des hormones masculines au moment de l'adolescence. Le sébum est un facteur hydratant naturel pour la peau.
Le nombre de maladies atteignant la peau sont très nombreuses, elles peuvent être regroupées en fonction de leur cause : les agents extérieurs (froid, chaleur, soleil, rayons X, médicaments, etc.) ; les facteurs psychologiques ; les maladies circulatoires ; les maladies dues à des agents pathogènes (bactéries, virus, parasites) ; les maladies génétiques ; les troubles endocriniens et métaboliques ; les troubles immunologiques ; les troubles du système nerveux ; les tumeurs cutanées (bénignes ou malignes).
La peau est un témoin principal du vieillissement de l'organisme, trois facteurs interviennent dans le vieillissement cutané : le facteur génétique (différent en fonction des individus) ; les facteurs externes (le soleil surtout) ; les facteurs environnementaux (hygiène de vie, état de santé du sujet, etc.).
La peau qui vieillit s'atrophie et s'amincit, elle va se plisser, se dessécher pour devenir plus râpeuse au toucher. Des taches apparaissent sur la peau et les rides surviennent (sillons du nez au lèvres et au front, joues).
La médecine esthétique et la chirurgie plastique esthétique peuvent aider à limiter ce vieillissement mais souvent de manière temporaire.
  • l'utilisation de produits de comblement (acide hyaluronique).
  • l'injection de toxine botulique ou Botox® diminuant la tonicité musculaire afin d'estomper les rides
  • la réinjection de graisse autologue ou lipo-filling/lipostructure, c'est une véritable greffe de cellules graisseuses prélevées sur le patient lui-même (autogreffe).
  • la dermabrasion est une technique pour gommer et lisser les imperfections de la peau du visage en utilisant une meule ou du papier de verre très fin.
  • le lifting temporal : ce lifting corrige les signes du vieillissement entre les régions frontale et cervico-faciale, partie latérale du sourcil, déplissage de la patte d'oie et mise en tension légère de la peau de la partie externe des paupières. Il est souvent associé à la chirurgie des paupières ou blépharoplastie.
Pour retarder le vieillissement de la peau le meilleur facteur est la réduction de l'exposition au soleil dès l'enfance. La peau doit être protégée systématiquement par des crèmes et laits solaires adaptés aux types de peaux. Pour lutter contre le vieillissement de nombreux produits, cosmétiques et médicaments existent (à base de collagène, d'acide gras, de vitamine E, etc.). Cependant tous ces produits n'ont pas toujours d'efficacité scientifiquement prouvée.

A

B

C

D

E

F

G

H

I

L

M

N

O

P

R

S

T

U

V

X