Le portail de la chirurgie esthétique, de la médecine esthétique / Et de la chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
chirurgie esthétique France
Faites votre recherche
Effectuer des recherches a travers le wiki, les actualités et la base de données de chirurgiens

Lexique Médical

Ce lexique chirurgical est un précieux guide qui permet aux patients d’interpréter les termes – quelquefois érudits – utilisés par les chirurgiens. Il recouvre tous les vocables médicaux qui pourraient vous concerner : abdominoplastie, chéloïde,  broscopie, laser Fraxel, mésolift, palprébable, sillon naso-génien, xérographie...

Prothèse d'expansion tissulaire

Le terme de prothèse d'expansion tissulaire regroupe les termes utilisés pour ce type de prothèse : « expanseur », « expandeur » « implant d'expansion cutanée gonflable ». Dans la plupart des cas la prothèse d'expansion tissulaire est provisoire, elle est enlevée quand l'expansion de la peau obtenue est suffisante et dans le cas de reconstruction mammaire elle est suivie par la mise en place d'implants mammaires.
La prothèse d'expansion tissulaire est implantée sous la peau saine et progressivement gonflée, « expandue » régulièrement par injections de solution saline (grâce à une petite valve) sur une période de plusieurs semaines (en moyenne trois mois) jusqu'au volume désiré. La prothèse d'expansion va jouer sur l'élasticité naturelle de la peau, la peau neuve va croître à côté de l'imperfection cutanée (cicatrices, brûlures, anomalies congénitales et traumatisme) ou de la cicatrice d'un sein enlevé après mastectomie à la suite d'un cancer du sein. La prothèse d'expansion tissulaire peut aussi être utilisées dans la reconstruction des lèvres et des paupières.
La prothèse d'expansion est un dispositif qui ressemble à un ballon de formes variées (ronde, rectangulaire, en forme de croissant?) et elle est placée sous la peau saine.
Quand la prothèse d'expansion est suffisamment gonflée, la peau neuve va constituer le tissu de remplacement idéalement situé pour traiter la cicatrice à réparer ou la reconstruction d'un sein avec la mise en place d'une prothèse mammaire définitive. Dans le cas d'une reconstruction d'un sein, la prothèse d'expansion est mise en place par la cicatrice de mastectomie.
L'avantage de cette méthode est l'absence de cicatrices supplémentaires, l'absence d'utilisation de lambeaux musculocutané à greffer et l'adaptation parfaite au futur volume de la prothèse mammaire. Par ailleurs cette technique de prothèse d'expansion permet de mettre une prothèse mammaire définitive d'un volume supérieur à celui obtenu sans expansion. Cela peut-être intéressant dans les gestes de symétrisation au niveau de l'autre sein.
L'inconvénient de la prothèse d'expansion en reconstruction mammaire c'est la nécessité d'une opération supplémentaire avec la pose de la prothèse d'expansion et également le gonflage hebdomadaire. Elle peut être aussi difficile sur une paroi préalablement irradiée.
La prothèse d'expansion tissulaire est devenue un instrument important de la chirurgie plastique esthétique et réparatrice.
Il ne faut pas oublier que les interventions de chirurgies plastiques esthétiques ou réparatrices sont des interventions chirurgicales délicates, nécessitant beaucoup de rigueur, avec tous les risques liées à un acte médical (anesthésie et geste chirurgical) même réalisé dans les meilleures conditions, c'est-à-dire avec un chirurgien plasticien compétent. Sans surévaluer les risques, la part d'aléas existe. Le recours à un chirurgien plasticien qualifié permet d'éviter les complications ou de les traiter efficacement.

A

B

C

D

E

F

G

H

I

L

M

N

O

P

R

S

T

U

V

X