Le portail de la chirurgie esthétique, de la médecine esthétique / Et de la chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
chirurgie esthétique France
Faites votre recherche
Effectuer des recherches a travers le wiki, les actualités et la base de données de chirurgiens

Lexique Médical

Ce lexique chirurgical est un précieux guide qui permet aux patients d’interpréter les termes – quelquefois érudits – utilisés par les chirurgiens. Il recouvre tous les vocables médicaux qui pourraient vous concerner : abdominoplastie, chéloïde,  broscopie, laser Fraxel, mésolift, palprébable, sillon naso-génien, xérographie...

Rides / Ridules

Plus le temps passe plus la peau se relâche, devenant moins lisse et moins ferme, les rides et les ridules commencent à se creuser créant des tranchées plus ou moins profondes à la surface de la peau. La ridule est une ride moins profonde que la ride proprement dite
A l'origine d'une ride ou d'une ridule il y a une rupture des fibres élastiques du derme avec une atteinte du tissu conjonctif. Collagène et fibres élastiques s'altèrent et diminuent sous l'effet de l'étirement répété de certaines zones faisant perdre à la peau sa souplesse.
Les facteurs principaux de l'apparition des rides sont :
- le vieillissement (hormonal chez la femme ménopausée, naturel),
- l'amaigrissement,
- un froncement expressif de la peau, parmi les signes du vieillissement cutané on retrouve les rides d'expressions dues aux crispations quotidiennes des muscles du visage,
- un facteur génétique (variable en fonction des individus).
Ces facteurs peuvent être aggravés sous l'influence du soleil, du vent, du tabac et du stress.
Rides ou ridules apparaissent pratiquement sur toute la surface du corps avec des régions plus apparentes en particulier le visage, le décolleté et le cou.

On peut distinguer globalement :
1/ Les rides d'expression ou rides dynamiques dépendantes des muscles du visage et que l'on retrouve :
-au niveau du front ou rides frontales se traduisant par des traits horizontaux ;
-au niveau de la glabelle (saillie lisse entre les sourcils) avec les rides du lion ou rides inter-sourcillières ;
-au niveau de l'angle extérieur de chaque œil avec les rides de la patte d'oie ou rides du sourire ;
-au niveau du nez, résultant des froncements du nez avec les rides du dégoût ou rides de Bunny ;
-au niveau de la bouche, l'entourant sous la forme de traits verticaux résultant de l'action répétée des muscles autour des lèvres avec les rides péri-orales ou lèvres hyperkinétiques.
2/ Les rides de creusement résultant d'un manque d'hydratation et qui sont liées principalement au vieillissement cutané avec la diminution de l'acide hyaluronique naturellement présent dans la peau responsable de sa bonne hydratation. On distingue trois catégories :
- les rides allant du nez aux commissures des lèvres ou sillons nasogéniens ;
- les rides partant des commissures des lèvres et formant un sillon plus ou moins long vers le bas du visage dans le prolongement des sillons nasogéniens, ce sont les plis d'amertume ;
- les rides partant des coins internes des yeux vers l'extérieur du visage, ce sont les cernes ou vallées de larmes qui sont situés au dessus des pommettes.
3/ Les ridules sont plus superficielles et peu profondes, en revanche les ridules sont nombreuses.

Les traitements qui existent pour traiter les rides et les ridules sont nombreux. Les principaux sont actuellement :

  • L'utilisation de produits de comblement des rides (acide hyaluronique en remplacement du collagène).
  • L'injection de toxine botulique ou Botox® diminuant la tonicité musculaire afin d'estomper les rides
  • La réinjection de graisse autologue ou lipo-filling/lipostructure, c'est une véritable greffe de cellules graisseuses prélevées sur le patient lui-même (autogreffe).
  • Le Mésolift est une technique de mésothérapie consistant à regonfler la peau pour lui faire perdre son aspect fripé (traitement des rides et ridules) en injectant un mélange nutritif variable suivant le patient à traiter. Le mélange injecté dans un Mésolift « classique » est un cocktail de vitamines, minéraux, vasodilatateurs et calcitonine. Il existe un Mésolift « comblant » qui se fait uniquement avec de l'acide hyaluronique non réticulé.
  • La dermabrasion est une technique pour gommer et lisser les imperfections de la peau du visage en utilisant une meule ou du papier de verre très fin.
  • Le lifting temporal : ce lifting corrige les signes du vieillissement entre les régions frontale et cervico-faciale, partie latérale du sourcil, déplissage de la patte d'oie et mise en tension légère de la peau de la partie externe des paupières. Il est souvent associé à la chirurgie des paupières ou blépharoplastie. Mais les rides de la patte d'oie sont peu améliorées par un lifting.
  • Le peeling est un procédé chimique de destruction des couches superficielles de la peau (exfoliation) pour gommer certaines imperfections cutanées, en particulier les signes du vieillissement (rides superficielles ou moyennes, cicatrices, kératoses, taches pigmentaires).
  • Le laser médical, les lasers sont très utilisés en médecine et en chirurgie avec également un nombre croissant d'utilisation paramédicale : épilation, traitement de l'acné, des rides, des cicatrices chirurgicales mais aussi suppression des tatouages.
Ces interventions de médecine esthétique ou de chirurgie esthétique sont des opérations délicates, nécessitant beaucoup de rigueur et avec tous les risques liés à un acte médical, même réalisé dans les meilleures conditions, c'est-à-dire avec un chirurgien plasticien compétent. Sans surévaluer les risques, la part d'aléas existe. Le recours à un chirurgien plasticien qualifié permet d'éviter les complications ou de les traiter efficacement.

A

B

C

D

E

F

G

H

I

L

M

N

O

P

R

S

T

U

V

X